Dialyse

Publié le par ***

Lorsque les reins ne peuvent plus assurer leur rôle épurateur, on utilise un rein artificiel ou dialyseur après avoir utilisé des médicaments sans amélioration visible. Les médicaments qui peuvent être associés à la dialyse sont:

-Les diurétiques (Lasilix, Aldactone, Fludex, Modurétique) augmentent la concentration d'ions dans les urines, ce qui attire l'eau par osmose (insuffisance rénale). Les diurétiques ont une action sur les hormones et/ou sur l'épuration des sels minéraux.

La régulation hormonale

La formation de l'urine est sous le contrôle de deux hormones:

-L'ADH (hormone antidiurétique) est une hormone peptidique libérée par la posthypophyse. En présence d'ADH, la paroi du tubule devient plus perméable et l'eau passe du néphron dans le sang: l'urine devient plus concentrée. En l'absence d'ADH l'urine produite est diluée.

-L'ALD (aldostérone) est une hormone stéroidienne sécrétée par la cortico-surrénale. En l'absence d'ALD les ions Na+ restent dans le tubule et sont excrétés entraînant avec eux une grande quantité d'eau. En présence d'ALD, les ions Na+ sont réabsorbés. L'ALD favorise également la sécrétion de K+.

Le système rénine/angiotensione régule la filtration glomérulaire et la sécrétion de ces hormones.

Mode d'action de l'ADH (hormone antidiurétique)

1.Fixation de l'ADH sur son récepteur membranaire: l'ADH quitte le vaisseau sanguin et se fixe sur un récepteur situé à la surface d'une cellule du tube contourné distal.

2.Cascade de réactions cellulaires: activation d'une protéine G qui active elle-même de l'adényl cyclase (AC). L'AC participe à la formation d'AMPc, qui provoque l'activation de protéines kinases (PK).

3.L'eau est réabsorbée en passant par des pores ouverts par les PK.

Mode d'action de l'ALD (aldostérone)

1.Fixation de l'ALD sur son récepteur intracellulaire (R): l'ALD quitte le vaisseau sanguin, pénètre dans la cellule et se fixe sur un récepteur situé à l'intérieur d'une cellule du tube contourné distal.

2.Migration du complexe R-ALD dans le noyau. Transcription d'un ARNm (les acides ribonucléiques sont des chaines de nucléotides indispensables à la synthèse des protéines. Il en existe trois types (ARNm, ARNt et ARNr)) puis traduction en protéine.

3.Synthèse protéique qui débute dans le noyau, continue dans l'appareil de Golgi à l'extérieur du noyau, puis s'achève dans le réticulum. Les protéines sont ensuite transportées à l'intérieur de la cellule.

4.La protéine induite active la réabsorption du Na+.

*Les antialdostérones limitent la réabsorption du NaCl (Aldactone).

*Les diurétiques hypokaliémiants induisent une perte de potassium (Lasilix).

Tous les traitements diurétiques sont associés à une surveillance diététique, ainsi que d'autres traitements.

-Les alcalinisants (bicarbonate de sodium, Salcidia, Sirop Tham) apportent des bicarbonates qui vont augmenter le pH du sang et donc diminuer l'acidose (insuffisance rénale).

-Les corticoides (Solupred, Cortancyl) causent la diminution la réaction auto-immune et un arrêt du processus d'altération des glomérules rénaux.

Chaque malade doit subir 2 à 3 fois par semaine une séance de dialyse de 4 heures environ.

L'insuffisance rénale apparaît quand le rein ne peut plus assurer sa fonction d'épuration du sang.Elle survient à la suite de traumatismes, d'infections rénales répétées, d'une mauvaise irrigation sanguine, etc. Deux techniques permettent de corriger l'insuffisance rénale: la DPCA et l'hémodialyse.

La DPCA

La dialyse péritonéale continue ambulatoire utilise le péritoine comme membrane semi-perméable. Ce procédé est plus rapide et plus pratique mais moins performant que l'hémodialyse.

1.Le dialysat d'une composition proche de celle du plasma est introduite dans la cavité péritonéale.

2.Le sang et le dialysat réalisent des échanges.

3.On récupère le dialysat usé.

L'hémodialyse

L'hémodialyse permet de rétablir la composition normale du sang. Elle s'effectue à l'aide d'un rein artificiel (membrane semi-perméable qui permet la séparation des molécules selon leur taille).

1.Le sang du patient est prélevé par l'artère radiale du bras et passe par une "artère" comportant une pompe qui le fait circuler rapidement. Puis ce sang rejoint un ensemble de tubules formant la membrane semi-perméable.

2.Le sang circule dans des tubules qui forment ensemble un tube spécial dont les parois jouent le rôle d'une membrane filtrante. Les déchets qu'il contient passent dans le dialysat dans lequel baignent ces tubules.

3.Le dialysat ou liquide de dialyse est renouvelé en permanence: le liquide arrive en haut du bac et sort par le bas du bac ce qui permet d'utiliser la pesanteur. 

Ce dialysat est maintenu à la température du corps ou bien il entre dans le bac en étant déjà thermostaté à 37°C.

Ce liquide de dialyse renferme des doses précises de sels minéraux ainsi que du glucose. Pourquoi ? Peut-être parce que les néphrons du rein comportent un dépôt de sels minéraux et de glucose causé par le passage du sang qui subit la filtration. Les protéines, lipides et éléments figurés du sang ne sont pas filtrés par le néphron. L'eau, les sels minéraux et les déchets azotés sont absorbés et réabsorbés aux niveaux du glomérule et du tubule. Le glucose et les acides aminés sont également absorbés et réabsorbés par le néphron. L'ammoniaque est seulement absorbé au niveau du glomérule et est rejeté avec l'urine. L'eau ne stagne pas, les déchets azotés sont rejetés et les sels minéraux restent en cas de sang désséché. Les acides aminés sont facilement réabsorbés tandis que le glucose reste dans le rein (molécule plus grosse).

Le dialysat usé est évacué.

4.En circulant dans les tubules, le sang se débarrasse de ses déchets et puise dans le liquide de dialyse les substances dont il a besoin. Cela explique les pathologies associées aux néphropathies traitées par dialyse: hypertension et diabète.

5.Le sang retourne à l'organisme par une "veine" comportant un piège à bulles.

L'alimentation du patient dialysé est très importante:

-restriction protidique: les protéines (de la viande, du poisson, des oeufs, des légumineuses comme les lentilles ou les pois cassés) sont de taille trop grande pour passer dans le néphron. Elles restent dans le sang et encombrent la surface de la capsule glomérulaire, empêchant ainsi une filtration optimale.

-restriction en sels: les sels, essentiellement le sodium (chlorure de sodium NaCl, Na+) et le potassium (K+), sont absorbés par le glomérule puis réabsorbés par le tubule. Les sels sont réabsorbés au niveau du tube contourné proximal puis au niveau du tube contourné distal.

Lorsqu'on mange salé on constate un excès de NaCl plasmatique. On constate alors que les urines sont émises:

1-en faible quantité

2-avec une forte concentration en NaCl.

Cela signifie que l'eau est maintenue dans l'organisme et que tout le sel part dans les urines. 

Cela s'explique par deux mécanismes:

1.L'eau est fortement réabsorbée au niveau tubulaire, ce qui a pour conséquence  que la quantité d'eau dans le plasma augmente (augmentation de la volémie), ce qui entraîne une dilution du NaCl plasmatique.

2.Le NaCl est faiblement réabsorbé, ce qui a pour conséquence une diminution de la concentration plasmatique de NaCl.

1 et 2 ont pour conséquence une grande diminution de la concentration plasmatique en NaCl.

La consommation de sel a pour conséquence une émission d'urine en faible quantité. Cela signifie un fonctionnement intensif du rein au niveau de la réabsorption soit une usure du rein.

-restriction hydrique.

Dialyse http://santealternative.over-blog.net/article-dialyse-113876936.html

Dialyse rappel http://santealternative.over-blog.net/article-dialyse-114655378.html 

Publié dans MEDECINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article