Choléra

Publié le par ***

Choléra

 

Cette maladie infectieuse est responsable de grades épidémies dans les pays tropicaux (mortalité voisine de 10 %) car elle est favorisée par le mauvais état nutritionnel et l'insuffisance des structures sanitaires. L'homme est infecté en consommant de l'eau souillée ou des aliments contaminés par le vibrion cholérique, le plus souvent des crudités. La contagion peut également se produire par le contact avec les mains sales de sujets malades ou convalescents porteurs du microbe.

Les symptômes sont :

-diarrhées spectaculaires (avec selles riziformes)

-vomissements induisant une déshydratation parfois mortelle

-algidité (chute de la température corporelle avec refroidissement des extrémités)

-crampes musculaires

-collapsus

-anurie.
Le traitement d'urgence repose essentiellement sur la compensation des pertes d'eau et des sels minéraux. Il fait appel à des solutions de réhydratation, administrées par voie orale, si le malade peut boire, ou par perfusions intraveineuses. Les quantités de liquide nécessaires sont souvent très importantes (de 10 à 20 litres par jour).
Le traitement antibiotique permet d'éliminer le vibrion cholérique et d'éviter la contamination.

Chimio prophylaxie : sulmadoxine.

Traitement : sulfamides + tétracyclines.

 

Compte tenu du caractère très rapidement mortel du choléra, par déshydratation en 12 à 36 heures, et dans le cas où il serait impossible de se procurer rapidement un antibiotique pharmaceutique, il est possible de conseiller un remède naturel puissant, qui permettra de détruire le vibrion :
- le citron (dès les premiers symptômes). Le citron détruit le choléra, la diphtérie, et la typhoïde. Le citron est plus efficace que le thym (thymol) contre le choléra. Le thym est davantage efficace contre des infections moins résistantes que le choléra. En ce qui concerne la résistance, le choléra se situe entre la lèpre et la méningite.
                      
             

Publié dans SECOURISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article