Quotimed

Publié le par ***

Près de 12 millions d’hypertendus chroniques en France

lequotidiendumedecin.fr 14/12/2012

D’après la dernière étude FLAHS 2012* sur l’hypertension en France réalisée à la demande du Comité Français de la Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA), 30 % de la population française âgée de plus de 35 ans est traitée par un médicament antihypertenseur, soit 11,4 millions de personnes. Seulement 54 % des hypertendus traités suivraient parfaitement leur traitement et environ 50 % des patients traités possédant un appareil d’automesure seraient contrôlés.

« Notre objectif, avec la Direction générale de la Santé (DGS), la société Française d’Hypertension artérielle, et la société Française Neurovasculaire, est de contrôler 70 % d’hypertendus en 2015 » a réaffirmé le Dr Bernard Vaïsse, président du CFLHTA.

Le 18 décembre, journée nationale de l’HTA

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre l’hypertension artérielle, le 18 décembre, le CFLHTA lance sa nouvelle campagne « Hypertendus : suivez le guide ! » pour rappeler aux patients l’importance de bien surveiller leur hypertension grâce à l’automesure tensionnelle, de mieux comprendre et donc de suivre scrupuleusement leur traitement et d’avoir une meilleure hygiène de vie.

Le livret, outil de la campagne, donne des conseils pratiques destinés aux hypertendus, dont une partie sous forme de jeux pédagogiques pour les aider à contrôler leur pression artérielle. Elle est disponible pour les particuliers sur le site www.comitehta.org et pour les professionnels de santé en commande spéciale.

› Dr A.T.

D’après un communiqué. *FLAHS 2012 (French League Against Hypertension Survey) : baromètre de l’hypertension en France réalisé par Kantar Health à la demande du CFLHTA – échantillon de 3 462 personnes âgées de 35 ans et plus – mai à juin 2012.

 

Pour environ 4 % des hypertendus

Dénervation rénale par radiofréquence

La dénervation rénale concernerait environ 4 % des hypertendus suivis dans une consultation spécialisée d’un hôpital universitaire parisien. La pratique de la dénervation rénale pourrait ainsi être réservée à quelques centres de référence. Le traitement chirurgical des hypertensions artérielles chroniques peut être réalisé depuis 2009 par ablation par radiofréquence des nerfs rénaux, comme l’ont (…)

Le Quotidien du Médecindu 13/12/2012 (309 mots)

 

Détection de cellules endothéliales circulantes

Un test sanguin pourrait prédire un infarctus

La rupture de plaque d’athérome et le risque d’infarctus myocardique sont réputés imprévisibles. La mise au point d’un test sanguin permettant d’apprécier ce risque serait considérée comme une avancée considérable. C’est ce que cherchent à mettre au point E. Topol et coll.

Dans la nouvelle « Le Cœur révélateur », Edgar Allan Poe imagine un meurtrier qui dissimule sa victime sous le plancher et se croit à l’abri des poursuites. Mais lorsque la police l’interroge, il entend les battements du cœur du mort provenant du sol, preuve de sa culpabilité… L’éditeur de la (…)

Le Quotidien du Médecindu 13/12/2012 (828 mots)

 

AVC

Une minute pour décider de la thrombolyse

À peine la moitié des patients en phase aiguë d’un AVC ischémique bénéficieront de la thrombolyse, qui se solde dans ces cas par une revascularisation. Un score de prédiction du résultat fonctionnel à trois mois pour des patients traités par l’alteplase, dans les 4 h 30 suivant l’AVC, a donc été établi qui a ensuite été validé dans une seconde cohorte, finlandaise toujours. Côté de 0 à 10 points, (…)

Le Quotidien du Médecindu 13/12/2012 (245 mots)

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article