Décès par noyade

Publié le par ***

Les adultes sous-estiment les risques de noyade

LE MONDE | 26.07.2012 à 13h31

 

Sur les 148 personnes victimes de noyade accidentelle recensées entre le 1er juin et le 5 juillet par l'Institut de veille sanitaire (InVS), 73 sont décédées, soit en moyenne deux décès par jour sur cette période. Près de la moitié de ces 148 accidents ont eu lieu en mer, 15 % en piscine, 13 % sur un plan d'eau, 28 % en cours d'eau et 4 % en baignoire ou bassin. Des statistiques conformes à celles enregistrées en France depuis plusieurs années sur les cinq premières semaines de l'été.

 

Chez les enfants de moins de 15 ans, les noyades constituent la deuxième cause de décès accidentel, après les accidents de la circulation.

 

Chez les enfants de moins de 6 ans, les circonstances dans lesquelles surviennent les noyades accidentelles sont avant tout un manque de surveillance (69 %), le fait de ne pas savoir nager (60 %) et une chute dans le bassin (59 %). "Les petits doivent être surveillés de près, pas d'une distance de 20 mètres, de la fenêtre de la cuisine, rappelle Bertrand Thélot. J'ai envie de dire aux parents "Baignez-vous avec vos enfants"."  

 

"Le grand classique, c'est la personne de 65 ans ou plus qui fait un malaise en se baignant, en mer ou sur un lac, et se noie en quelques minutes. Beaucoup de seniors ont du mal à prendre en compte leur âge. Ils sont en bonne forme physique et, de la même manière qu'ils sous-estiment en général les risques d'attraper la grippe et ses conséquences sur leur santé, ils se mettent dans des situations périlleuses qui peuvent parfois prendre une tournure tragique dans l'eau." Lors de l'été 2011, 123 personnes âgées de plus de 65 ans ont ainsi trouvé la mort dans l'eau entre les mois de juin et de septembre.   

  

Article sur ce blog :

Cours ambulanciers noyades :

http://sante.secourisme.over-blog.org/article-noyades-49453332.html  

 

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article